Admission post bac 2011

Publié le par fcpe.brunoy.over-blog.com

Chaque année, les futurs bacheliers sont invités à préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur en se connectant sur un site internet regroupant presque toutes les formations post bac.


Ces inscriptions "en clics" sont plus compliquées qu'elles ne paraissent

 

Les demandes du Conseil local Talma:

Nous avons alerté la direction du lycée sur cette complexité. En dehors du choix de formation pas toujours facile pour les élèves de terminales, de nombreuses questions se posent pour eux et leurs parents. Le guide post bac, utile pour toutes les formations générales classiques ne répond pas à toutes les questions que l'on peut se poser sur les formations, les processus mais également sur les problèmes techniques qui surgissent et peuvent bloquer la suite du processus


C'est pourquoi nous avions demandé en décembre 2010 une information pour les élèves et leurs parents en deux temps:

 

1- Une présentation générale du site et du guide de l'élève, le planning, les formalités...

Programmée en janvier au moment de l'ouverture du site APB (20 janvier 2011)

 

2- Une réunion où élèves et parents pourraient poser les questions qui se seraient posées depuis l'ouverture du site.

Programmée début mars, avant la fermeture de la saisie des voeux (20 mars 2011) 

 

Nous regrettons que cette seconde réunion n'ait pas eu lieu et que le planning d'informations soit tardif

 

L'objectif est d'aider les élèves à faire leurs propres choix et à respecter les processus d'inscription,  et pour cela les parents ont besoin d'être informés et d'avoir la possibilité de poser les questions et profiter des échanges toujours fructueux entre les parents.

Si le lycée programme des conférences et des informations sur les différentes formations et établissements à destination des élèves, il est également très utile d'offrir cette possibilité aux parents.

 

Les dossiers à envoyer ont dû l'être avant le 1er avril.

Le délai entre le 20 mars et le 1er avril est en fait très court


A présent les élèves ont jusqu'au 31 mai pour classer par ordre de préférence leurs souhaits émis sur les différentes formations qu'ils convoitent. C'est à partir de ce classement que des propositions leur seront faites. c'est pourquoi l'ordre des voeux est très important et les élèves ont encore le temps de réfléchir

La 1ère proposition électronique sera envoyée à chaque élève le 9 juin en l'invitant à confirmer son inscription ou en répondant "oui mais" pour se laisser la possibilité d'accepter une formation qui avait été placée avant celle-ci.

Cependant toutes les formations placées après seront éliminées automatiquement.

 

Nouveauté :

Cette année, à la suite des retours des parents, le délai accordé à l'élève pour donner sa réponse comprend un week end. En effet la discussion et l'échange avec ses parents est essentiel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article