De nouvelles suppressions de postes

Publié le par fcpe.brunoy.over-blog.com

Des coupes budgétaires de 2011 à 2013


Comment l'Etat peut-il supprimer toujours plus de postes de 2011 à 2013 sans dégrader les performances globales du système éducatif?

La politique éducative du gouvernement se réduit à traquer toutes les sources possibles de coupes budgétaires et tourne le dos à la réussite pour tous. En énumérant les pistes d'où les marges de manoeuvre semble possible le gouvernement risque d'anéantir les avancées pédagogiques comme les Itinéraires de découverte (IDD) au collège.

 

Le collectif  "L'école est notre avenir" Notre école-votre avenir  dont la FCPE est signataire, rappelle que diminuer la scolarité des enfants agés de 2 ans est un non-sens alors qu'il a été démontré que les écoliers en ayant bénéficié réussissent mieux leur CP et leur CE1. D'autre part, au collège, la diminution sensible des effectifs par classe restent sensibles en particulier pour les élèves en difficulté. Pourtant le Ministère prône l'augmentation des effectifs dans les classes

 

D'ailleurs l'Inspection Générale de la rue de Grenelle a rédigé une synthèse sur la préparation de la rentrée 2010.

Destiné à rester confidentiel, le rapport constate des choix budgétaires qui "préparent assez peu l'avenir" , des restrictions qui "vont créer des tensions". Si la rentrée est "techniquement réussie, les auteurs (3 inspecteurs généraux) alertent sur la baisse constante du nombre d'enseignants, puisque la politique de non-renouvellement de la moitié des départs à la retraite fait de plus en plus sentir ses effets. D'autant  que le nombre d'élèves augmente. Les difficultés se rencontreront essentiellement dans le remplacement des enseignants.

Publié dans LE SYSTEME EDUCATIF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article