Le rapport de l'inspection générale sur la réforme

Publié le par fcpe.brunoy.over-blog.com

Après quelques mois de la mise en place de la réforme du lycée, les témoignages des parents s'expriment:

 

- Accompagnement personnalisé dévoyé en heures de rattrapage de cours

- Tutorat souvent inexistant

- Enseignements d'exploration transformés en enseignement de déterminaton

 

Le rapport de l'Inspection générale rejoint ces témoignages sur les aspects pédagogiques de cette réforme en constatant que la situation est mal maîtrisée en raison d'un trop faible cadrage donné aux académies et aux établissements notamment en matière d'organisation.


La FCPE appelle le gouvernement à mettre réellement en place les dispositifs pédagogiques prévus par les textes réglementaires et les dispositifs d'accompagnementt relatifs à la réorientation rapide en tre les sections de classes des 1ères et incitent  aux "bonnes pratiques"

 

Le gouvernement avait assuré des moyens garantis pour la mise en place de cette réforme, ce qui signifie l'arrêt des suppressions de postes.

 

Au lycée Talma, le Conseil Local FCPE a demandé

 

- un bilan de l'accompagnement personnalisé dans l'objectif de réfléchir aux amélioraions possibles et à la synergie des méthodes pour toutes les classes.

- La mise en place du tutorat

 

En ce qui concerne les enseignements d'ecploration. Il s'agit pour les élèves d'explorer de nouvelles matières et pour les professeurs de méthodes d'enseignements différentes et  innovantes dont les évaluations n'aboutissent pas obligatoirement à des notes.D'autre part l'équipe enseignante est attachée à ne pas considérer ces enseignements comme déterminants pour la suite de la scolarité des élèves.

 

Publié dans ...au Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article