L’orientation au lycée : bien réfléchir

Publié le par fcpe.brunoy.over-blog.com

Bien réfléchir, douter, hésiter, peser le pour et le contre et enfin faire un choix. Après : se tenir à son projet et se donner le meilleur des moyens de réussir : travailler régulièrement.

« Comme on fait son lit on dort ». Le train est en marche….

Si l’année de Seconde reste une année de réflexion sur son orientation, les années de Première et de Terminale donnent moins loisirs aux tâtonnements.

Pour rester serein au moment du choix de ses vœux d’orientations en Terminale, il faut avoir préparé le terrain dès la Première.

CONSEIL : Aller aux divers salons proposés sur Paris, au CIO, à la Cité des Métiers à la Villette à Paris, etc.

Il vaut mieux arriver en Terminale avec un objectif post bac défini. L’année de la Terminale : ne pas oublier que dès le premier trimestre l’élève peut avoir à s’inscrire à des concours (exemple : écoles de santé, écoles du secteur social, écoles paramédicales, écoles de commerce...).

Un point important : pour les filières sélectives (STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs publiques à « prépa intégrées ») des dossiers sont à constituer et les photocopies des bulletins de classe de Première sont demandées…

Pour le premier trimestre de Terminale, encore quelques salons sont possibles. Puis le projet doit être en poche car :

Au 2ème trimestre c’est l’inscription sur internet (début du processus « admission post bac ») de sa liste de vœux (du 20/01/09 au 20/03/09 pour l’année scolaire passée)

La réunion d’information sur l’orientation post bac pour les terminales ayant eu lieu tardivement, milieu janvier 2009, la FCPE a insisté auprès de la proviseure du lycée Talma pour qu’à la rentrée 2009/2010 la réunion ait lieu dès le premier trimestre.

De janvier à avril, de nombreux établissements organisent des portes ouvertes. Là aussi : il faut y aller. C’est l’occasion de rencontrer des élèves de ces établissements, des professeurs et de peaufiner ses choix.

20 mars 2009 : dernier jour pour valider et classer ses vœux. A ce stade pas de retour en arrière, sauf dans l’ordre du classement jusqu’au 6 juin. Ses demandes de formation validées, l’élève devait faire parvenir (directement ou par l’intermédiaire du lycée selon la situation) un dossier papier aux établissements sélectionnés. Pour la première année de licence universitaire pas de dossier papier à constituer. Par contre ne pas négliger  « l’orientation active ».

Enfin 9 juillet 2009 : première phase d’admission, les plus heureux ont vu ce jour-là leur premier choix accepté.

Les autres ont attendu la 2ème phase le 23 juin, ou la 3ème phase le 14 juillet et une phase supplémentaire pour les écoles d’ingénieur en 5 ans le 21 juillet.

Voilà en très gros pour le fastidieux processus d’admission post bac.

Bien sûr point essentiel : avoir son bac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article